De L'eden Australien

De L'eden Australien Berger Australien

Berger Australien

 


L'élevage familial une richesse de l'élevage canin français.


 


Certains paramètres de l'élevage sont reconnus comme ayant un impact positif sur l'équilibre comportemental des jeunes chiots destinés à la vente.


 En particulier la proximité de l'humain auprès des portées, l'abondance des manipulations douces et ludiques et l'ensemble des contacts positifs sont de nature à favoriser une bonne familiarisation à l'homme et une bonne prévention de certaines formes d'agressivité.


 L'élevage familial est souvent associé à une image éthique et passionnée du chien, à conditions que les chiots partagent réellement les mêmes lieux de vie que l'éleveur.


 Dans un cadre familial, la chienne est en confiance avec son propriétaire. Ce dernier est proche d'elle et attentif à ses difficultés, ses manquements et peut intervenir précocement pour les soins aux jeunes.


 Les contacts tactiles sont réguliers et le lien affectif entre le chiot et l'homme se forge très aisément.


 On sait que le lien homme-chien doit être construit dans de bonnes conditions pour assurer une relation de confiance et prévenir les agressions dans les familles adoptives par la suite. L'abondance d'échanges affectueux intenses entre l'homme et les chiots et en particulier avec des enfants, ne peut qu'aller dans le bon sens en terme de qualité de familiarisation et de qualité de vie future en commun.


 Au contact d'un éleveur proche et disponible qui les confronte à tous les stimuli de leur vie future, le chiot s'habitue à un environnement humain varié. La prévention des peurs, qui rend les chiens méfiants et potentiellement agressifs, passe par un long travail de familiarisation à de nombreuses situations bruyantes, colorées, surprenantes et trépidantes auxquelles le chiot doit s'habituer pour s'intégrer harmonieusement aux contextes de vie que l'adoption lui imposera.


 Dans un cadre familial, il est alors facile de répondre à ces exigences car les chiots se trouvent naturellement exposés aux mêmes situations quotidiennes que celles qui les attendent après l'adoption.


 


L'élevage familial présente des atouts indéniables pour permettre au chiot de se développer dans des conditions favorables à un bon équilibre comportemental.